2013 - Au fur et à mesure

Photographies, collage et texte> Patrice Monchy / Sépulcre Caen (fr14)

Palimpseste d’affiches
 
A l’origine d’un travail artistique nous trouvons une idée ou bien une consigne. Il y a toujours une intention même si celle-ci est, parfois, particulièrement floue. « Au fur et à mesure » est la consigne dans le cas présent.

Pour l’illustrer, commençons par l’installation présentée ; c’est-à-dire par ce qui est visible, visible pour le public. Quatre panneaux aux dimensions 190 x 65 recto-verso ; résultat du découpage de la pièce principale, de 6 m2, pour en faciliter le transport.

La surface est blanche, est parcourue par des traits dessinés au crayon de couleur. Quatre couleurs ont été choisies : un jaune, un rouge, un bleu et un vert. La proposition d’écriture en couleur ne doit rien au hasard ; j’ai pris la décision de crayonner les plis en relief sur la superficie de l’affiche. C’est l’étendue monochrome blanche qui en a révélé l’existence. Ces plis ont été formés par le  balayage de la brosse sur les fragments insuffisamment humidifiés de l’affiche. Opération indispensable pour faciliter l’adhérence du papier avec la couche précédente et ainsi de suite depuis la première strate de papier. Les caprices du vent finissent le travail en effaçant les traces de mouillure en rigidifiant l’ensemble.

Au fur et à mesure de la superposition des couches, sans chercher à délivrer de message publicitaire original, j’ai créé de nouvelles représentations qui ont été photographiées avant leur recouvrement définitif…

Une fois l’encollage terminé, les plis colorisés, j’ai entrepris de photographier à intervalles réguliers, à certains moments de la matinée, la manifestation de la lumière sur la superficie visible aux quatre couleurs : de la lumière vers l’ombre ou après la pluie d’orage.

Patrice Monchy >  07 - 2013